Stages de MAO pour les élèves de l’école

En 2024-2025, l’École Municipale de Musique poursuit son travail autour de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) en direction de ses élèves (collégiens, lycéens et étudiants), par le biais de stages qui permetteent aux élèves d’apprendre à réaliser l’enregistrement d’une pièce et à la mixer en studio.

Deux artistes associés

ROMAIN PAPION

Rémi Quéron est un compositeur et producteur basé à Nantes.
Passionné de musiques électroniques et pianiste/claviériste, ses compositions croisent sonorités synthétiques et acoustiques, et mêlent, à travers des atmosphères cinématiques et délicates, divers styles musicaux: classique, electronica, folk, pop, ou musique contemporaine.
Sous le nom d’Akamatsu, il a publié deux albums sur le label Arbouse Recordings, et collabore régulièrement avec des musiciens de renom, comme le batteur multi-instrumentiste Fabrice Bony (Ange), le contrebassiste tchèque Petr Tichý et le chanteur-guitariste Jono Heyes.
Il réalise également des émissions de création sonore pour la radio JetFM, et compose pour le théâtre, la danse et le cinéma.

Rémi QUÉRON proposera 3 stages de 3 jours lors des vacances scolaires :
Du 21 au 23/10/24 pour des adolescents de 11 à 14 ans,
Du 10 au 12/02/25 pour les adolescents de 15 à 18 ans
Du 7 au 9/04/25 pour des adultes.

Au cours de ces différents ateliers de trois jours, les participants seront conviés à une découverte de la création musicale sur ordinateur, par la pratique collective, le « faire ensemble».

À travers une approche concrète et ludique, et grâce à des outils dédiés (contrôleurs, synthétiseurs…), les musiciens pourront créer et agencer des séquences musicales pour composer un morceau en groupe, qui sera interprété en live. A la fin de l’atelier, chacun pourra récupérer le fichier audio de la performance, accompagné de photos et d’une vidéo.

KHAM MESLIEN

Bassiste du groupe Lo’Jo jusqu’en 2016, Kham Meslien s’est produit sur l’ensemble des continents, des grandes scènes des mégalopoles aux déserts australiens ou américains. Il joue également dans le trio Sweet Back, et a collaboré, sur scène ou en studio, avec de nombreux musiciens internationaux : Robert Plant, Archie Shepp, Robert Wyatt…

Kham MESLIEN interviendra le samedi 26 avril de 9h30 à 16h30. Il abordera plusieurs thèmes comme le son et l’amplification, l’utilisation de freeware, le rythme et l’harmonie. Il animera également un atelier « bien dans ses baskets » où l’artiste donnera quelques astuces pour jouer sans tension.

Cette rencontre, ouverte à tous, fera suite à un concert offert à la médiathèque le vendredi 25 avril à 20h.