La formation instrumentale se déroule en cours collectifs ou individuels selon les classes et le niveau de l’élève. La durée des cours est de 30 minutes. Elle peut être portée à 45 minutes au-delà de la 6ème année sur avis des coordinateurs pédagogiques.
Familles des bois
La clarinette est un instrument particulièrement versatile et polyvalent, aussi présent en jazz, musique classique qu’en musiques traditionnelles notamment. C’est l’instrument qui représente le chat dans le Pierre et le loup de Prokofiev ! C’est tout dire : aussi agile pour monter à l’arbre (notes rapides et agiles), que pour ronronner dans son registre grave, particulièrement apprécié (son rond et chaleureux, légèrement feutré comme le sont les pas du chat). Un tube en ébène, des clés argentées, un bec, une anche en roseau, un peu d’huile de coude… et très vite et facilement les premiers morceaux sont accessibles dans le registre médium. La plus grande étendue de tous les instruments à vents, donc le plus de notes !! Mais pas tant que le piano bien sûr… à découvrir absolument !
La flûte traversière est une flûte particulière. En effet, elle se joue de « travers », de côté, comme le mot « traversière » l’indique.
La flûte traversière est un instrument à vent (car il faut souffler pour émettre un son), qui fait partie de la famille des bois. En effet, même si aujourd’hui la flûte traversière est faite de métal, elle fait partie de la famille des bois car à l’origine, la flûte traversière était en bois. Cet « ancêtre » s’appelle le traverso.
Le flûtiste peut jouer dans un orchestre d’harmonie ou symphonique, dans un ensemble de musique de chambre ou un atelier de musiques actuelles. Pendant ces études à l’école de musique, il étudiera différents univers esthétiques comme du « classique », du contemporain, du jazz, du funk…
Inventé par Adolphe Sax et breveté en 1846, est apparu pour la première fois dans une œuvre de Berlioz.
Marcel Mule fut le premier grand professeur au conservatoire de Paris.
Cet instrument au timbre chaleureux peut jouer avec les cordes comme avec les cuivres.
Il a la possibilité de changer de timbre et de puissance grâce au bec.
Ce dernier est en ébonite principalement pour le classique ou en métal pour le jazz.
Il se retrouve dans tous les styles de musique :
Dans le jazz ou il a excellé, en classique, en soliste avec orchestre, dans l’orchestre avec le Boléro de Ravel par exemple, en quatuor, en musique contemporaine, en variété, dans les musiques du monde…
Il faut savoir que la famille des saxophones est grande, avec ces 7 instruments allant du plus grave au plus aigu. Ils prennent le nom des tessitures des voix.
Lorsque vous apprenez sur le saxophone alto par exemple, vous pouvez jouer toute la famille car les doigtés sont identiques.
L’oreille s’adaptera car ils passent du mib au sib.
Pour vous expliquer simplement, lorsque vous jouer un do avec un saxophone alto, vous jouerez un mib sur un piano pour obtenir le même son.
Pour le ténor un do deviendra un sib sur le piano.
Cette famille, doit Transposer. (Instrument transpositeur)
Un parc instrumental est à disposition des élèves à l’école de musique.
Les saxophones baryton, ténor et soprano sont prêtés aux élèves au bout de 2 à 3 ans de pratique à la classe, pour participer dans l’ensemble choisi.
Soit, en orchestre classique, ou jazz, avec les musiques actuelles amplifiées ou en formation de quatuor.
Familles des cordes
L’alto se pratique de la même manière que le violon. Le médium est son registre de prédilection.
Sa voix est généralement appréciée pour ses accents tout à la fois chaleureux, envoûtants, sombres, mélancoliques, mais aussi rieurs, voire moqueurs.
Les élèves altistes suivent le cours d’orchestre à cordes niveau 1 puis niveau 2 ou en musique de chambre après six années de cours d’instrument. Ils peuvent aussi participer à des projets ponctuellement.
Le violon est le plus petit et le plus aigu des représentants de la famille des cordes frottées. On en joue debout ou assis. Il repose sur la clavicule gauche, contre le cou. On sent ainsi les vibrations de l’instrument se répartir dans tout le corps. On pose l’archet sur les cordes et on bouge les doigts de la main gauche pour former les notes. On peut également pincer les cordes, cela s’appelle jouer en « Pizzicato ». On peut interpréter toute sorte de musique avec un violon, de la musique classique évidemment, mais aussi du jazz, de la musique chinoise, orientale, ainsi que de la musique folk, pop, de variété… On peut l’emmener partout et on peut en jouer à tout âge. Les cours sont hebdomadaires et individuels, leur durée dépend du niveau de l’élève. La 1ère année consiste essentiellement à apprendre à se sentir à l’aise, détendu avec son instrument. Il faut une bonne position pour que le son soit joli. On va donc travailler sur le corps pour acquérir une belle posture. On apprend également à écouter et à s’écouter, le travail de l’oreille est très important. C’est difficile au début de jouer juste, tout se fait au millimètre près. Pour cela on va s’aider d’un support audio. Ensuite on apprend de nouveaux coups d’archet pour découvrir des façons de jouer différentes, on apprend à déplacer la main gauche le long du manche pour jouer de nouvelles notes, on apprend à interpréter. On avance à la vitesse de l’élève en suivant son évolution.
Le violoncelle (cello en anglais) est un instrument à cordes frottées (on utilise le crin d’un archet, qui est en réalité la queue d’un cheval, pour frotter les cordes afin qu’elles produisent un son). Le violoncelle est également un instrument à cordes pincées car le violoncelliste peut parfois pincer les cordes de son instrument à la manière d’un joueur de harpe, on appelle ça le pizzicato.
Cet instrument est souvent utilisé dans les orchestres pour sa capacité à produire des sons graves mais aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré sa grande taille, le violoncelle a presque la capacité de jouer aussi aigu qu’un violon ! C’est pour cette raison que l’on dit souvent que le violoncelle est l’un des instruments ayant la plus grande tessiture, c’est-à-dire qu’il peut jouer un très grand nombre de notes différentes, de très grave à très aigu.
Famille des cuivres
La trompette est le plus aigu des cuivres. Avec sa sonorité puissante et son caractère bien affirmé, elle peut aussi jouer de façon très douce. Cette richesse sonore offre à la trompette un large répertoire et une grande variété de style (classique, jazz, variété, musique du monde …).
Le trompettiste a la possibilité de jouer dans une multitude de formations (Fanfare, orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, big band …).
Objectifs principaux de la classe de trompette
1er cycle :
- Développer l’éveil et la curiosité musicale de l’élève, construire sa motivation ;
- Acquisition des fondamentaux techniques et musicaux à l’aide d’une méthode de travail ;
- Découverte du répertoire de l’instrument.
2e cycle :
- Consolidation et approfondissement des acquis techniques et musicaux ;
- Développement de l’autonomie ;
- Exploration du répertoire de l’instrument et des différents styles (classique, jazz, musiques actuelles et traditionnelles…).
3e cycle :
Le troisième cycle se caractérise par des acquis techniques élevés et à pour but de faire de l’élève un musicien autonome.
Tous les élèves participent, dès la première année, à des auditions de classe, des concerts et doivent à partir de la seconde année intégrer une pratique collective.
Piano
1er cycle : le cycle de la découverte
Objectif : découvrir le plaisir de jouer du piano à travers différents répertoires propres à l’instrument
Contenu : Nous utilisons des méthodes pour piano avec un cd d’accompagnement pour le travail à la maison ainsi que des partitions pour piano solo. En cours, l’élève est souvent accompagné par le professeur pour bien ressentir le rythme et les nuances … Nous apprenons les bases du jeu mains ensemble et les bases de la lecture d’une partition en utilisant tous les doigts.
Nous apprenons à utiliser une méthode de travail pour prolonger les acquis du cours
2e cycle : le cycle de l’approfondissement
Objectif : Nous apprenons à construire l’autonomie de l’élève pour travailler de manière efficace.
Contenu : Nous abordons plus précisément l’expression artistique en recherchant une plus grande finesse dans la sonorité, les nuances, la vitalité de l’interprétation. Nous étudions les formes musicales, les tonalités, les gammes les arpèges et l’improvisation.
3e cycle : le cycle de la découverte du grand répertoire pour piano
Objectif : étudier les différents styles d’interprétation des grands compositeurs.
Contenu : Jouer les œuvres du grand répertoire baroque, classique, romantique, et les œuvres du 20eme et 21eme siècles (Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Debussy, Ravel, Bartók, etc…)
Polyphonie
- apprendre, de façon progressive, les différentes techniques de la guitare classique pour proposer ensuite une possibilité de passerelle dans d’autres disciplines telles : la guitare d’accompagnement, les cours collectifs du P.M.A., la guitare électrique ;
- découvrir le répertoire varié de la guitare classique, selon les cycles : chansons enfantines, compositeurs actuels pour guitare classique, musiques populaires (sud-américaine, celtique, espagnole…), blues, ragtime, picking, etc. ;
- aborder la composition et l’improvisation ;
- développer, à chaque niveau, l’autonomie des élèves dans leur travail personnel autour de l’enregistrement.
La harpe est un instrument de musique en bois à cordes pincées. Elle est composée d’une caisse de résonance, de cordes — le plus souvent en nylon (ou en boyau) pour les cordes aiguës, et en acier filé pour les cordes graves (pour les harpes modernes) — et de pédales ou leviers (taquet) qui servent à changer le ton.
L’objectif des cours est d’apprendre la musique, par le biais des percussions, afin de pouvoir jouer au sein d’un orchestre, d’un groupe ou d’un ensemble instrumental.
En cours, l’apprentissage de la musique et des percussions se fait donc autour des morceaux joués en pratique collective et également autour du répertoire propre à la classe de percussions.
La pédagogie de groupe est très présente au sein de la classe. C’est pourquoi, sauf cas particuliers, les cours sont collectifs.
Les instruments pratiqués lors de l’apprentissage sont multiples. Ce sont ceux que l’on retrouve principalement dans les orchestres (xylophone, marimba, vibraphone, timbales, batterie, percussions digitales, triangle, cymbales, grosse caisse, accessoires etc……).
Le matériel nécessaire pour apprendre les percussions :
Un xylophone : à louer via l’école de musique ou à acheter la 1ère année. (Prix neuf environ 700euros. Prix occasion à partir de 300euros)
+ une batterie : à acheter la 2ème année (Prix neuf à partir de 500euros. Prix occasion à partir de 150euros) + une paire de baguettes de xylophone (35euros) et une paire de baguettes de batterie (15euros).
Musiques actuelles
La batterie est un instrument riche, complexe et très plaisant. Il permet de s’exprimer dans la diversité des rythmes du plus simple au plus complexe. Il permet d’aborder la coordination entre les membres du corps, de déverrouiller le geste et l’esprit afin de développer son propre vocabulaire pour une approche souple, libre de l’instrument. Elle peut être travaillée seul(e), à plusieurs ou bien en groupe. Elle est le moteur rythmique dans un atelier ou un groupe de musique, son rôle étant d’apporter une régularité́ dans la pulsation au service du groupe pour jouer ensemble.
Qu’il soit une découverte ou dans la continuité d’une pratique déjà existante, le cours de chant a pour objectif une connaissance fine de sa voix, de son fonctionnement, afin de développer sa personnalité musicale à travers le répertoire des musiques « actuelles », ceci sans parti pris esthétique.
On y aborde la technique vocale (souffle, timbres, registres, placement, résonateurs…) ainsi que les éléments plus spécifiques aux musiques actuelles : maitriser le son de sa voix amplifiée (le micro, quel type, l’environnement matériel, sonorisation, effets, balances etc). La pratique en petits groupes/combos (basse, batterie, guitare, claviers, chant…) permet de s’approprier des chansons de tous horizons, et de travailler l’interprétation de celles-ci : présence et aisance scénique, exploration des paroles, diction, adresses… Avançant en interaction avec les musiciens.nes, le.la chanteur.se prend conscience qu’il.elle est sur scène le vecteur des émotions ressenties par le public.
Le cours s’articule autour d’un temps pédagogique individuel de 30 minutes et d’une pratique collective (atelier) d’1h hebdomadaires.
Les instruments à claviers existaient bien avant l’invention du piano. Aujourd’hui encore sans cesse renouvelés, ce sont des instruments très variés qui permettent de jouer plusieurs notes à la fois, de développer des sonorités infinies, d’accompagner des ensembles instrumentaux et vocaux, de jouer en solo, de composer ses propres musiques, etc. Même si le piano est aujourd’hui l’instrument emblématique de la grande famille des claviers, il est loin d’être le plus fréquemment utilisé sur scène. De nombreux autres claviers sont facilement transportables et permettent de jouer de la musique dans les lieux les plus improbables.
Les sonorités des claviers modernes (orgues électroniques, synthétiseurs, pianos électro-acoustiques et électromécaniques) transportent les auditeurs comme les musiciens vers des contrées lointaines, des pays imaginaires, évoquant un voyage dans l’espace comme dans le temps… C’est ce qui anime votre professeur Antoine Tharreau, qui vous apprendra à utiliser ces merveilleux instruments dans le cadre de votre projet personnel et des cours collectifs.
La guitare est un instrument que l’on peut rencontrer dans de nombreuses esthétiques musicales. Les diverses façons de jouer de cet instrument permettent de distinguer différents styles musicaux, ce qui permet aux musiciens de développer leur personnalité dans le jeu, leur créativité, leur signature.
Il y a autant de guitares différentes que de styles de musique. Une guitare électrique sera donc choisie en fonction des préférences de l’élève et de ses goûts musicaux. Bien que la guitare électroacoustique et la guitare électrique sont des instruments différents, avec leurs techniques propres, on retrouve de grandes similitudes dans le jeu de chacune d’elles, ce qui peut nous permettre, avec un peu de créativité et d’imagination, d’aborder des univers musicaux similaires.
Comme son nom l’indique, elle est dédiée aux différents répertoires jazz : swing, be-bop, groove, blues etc.
Sa pratique s’adresse aux guitaristes ayant déjà des bases musicales.
Elle s’appuie sur l’apprentissage d’accords enrichies, de l’improvisation et des rythmiques ternaires.
Le cours d’instrument aide l’apprenti musicien à trouver sa place en groupe et à développer un langage singulier.