Chaque année, l’école municipale de musique s’associe à un ou plusieurs artistes pour la réalisation d’un concert d’élèves, un stage ou simplement un temps d’échange. Chacune de ces rencontres est une occasion de faire entrer dans nos murs une voix singulière, un nouvel univers artistique à découvrir. Et chacune d’elle vient s’ajouter au chœur des 30 artistes en “résidence permanente” que sont les enseignants de l’école de musique.
Rémi Quéron
Rémi Quéron est un compositeur et producteur basé à Nantes.
Passionné de musiques électroniques et pianiste/claviériste, ses compositions croisent sonorités synthétiques et acoustiques, et mêlent, à travers des atmosphères cinématiques et délicates, divers styles musicaux: classique, electronica, folk, pop, ou musique contemporaine.
Sous le nom d’Akamatsu, il a publié deux albums sur le label Arbouse Recordings, et collabore régulièrement avec des musiciens de renom, comme le batteur multi-instrumentiste Fabrice Bony (Ange), le contrebassiste tchèque Petr Tichý et le chanteur-guitariste Jono Heyes.
Il réalise également des émissions de création sonore pour la radio JetFM, et compose pour le théâtre, la danse et le cinéma.
Kham Meslien
Bassiste du groupe Lo’Jo jusqu’en 2016, Kham Meslien s’est produit sur l’ensemble des continents, des grandes scènes des mégalopoles aux déserts australiens ou américains. Il joue également dans le trio Sweet Back, et a collaboré, sur scène ou en studio, avec de nombreux musiciens internationaux : Robert Plant, Archie Shepp, Robert Wyatt…
Fabien Ewenczyk
En 2025, c’est un des enseignants de l’école qui sera à la manœuvre d’une nouvelle création avec les apprentis musiciens.
Guitariste éclectique investi dans différents collectifs (Spatule, Un verre de musique) et compositeur (La Baronne Bleue,Trio Ewen), Fabien Ewenczyk propose un univers poétique et sensible qui lui vient de sa pratique du jazz et des musiques improvisées autant que du répertoire classique.
C’est avec le groupe Milo mou – dont Chloé Cailleton, également enseignante à St Séb – qu’il invitera élèves et public à une rêverie aventureuse où les airs populaires se mêlent à l’improvisation.
Geoffroy Tamisier
Geoffroy Tamisier est un des trompettistes les plus capés de l’hexagone, doté d’un son et d’un phrasé digne des plus grands.
Fidèle à son pays nantais, associé à la galaxie Yolk d’Alban Darche, Jean-Louis Pommier et Sébastien Boisseau, il a participé à l’aventure Mukta, le groupe de jazz world indien formé par le contrebassiste Simon Mary, puis fait partie d’un des ONJ de Claude Barthélémy de 2002 à 2004. Sans pour autant oublier les petites formes telles que son duo avec Baptiste Trotignon.
Mais il ne faut pas oublier les talents de compositeur et arrangeur de cet Ovni du cuivre ! Et depuis plusieurs années, il les met au service d’un rapport au flamenco qui enrichit sa palette: à travers son trio Lagrimas Azules et le tout nouveau projet « Mujer Con Manton »dont il est l’orchestrateur et l’arrangeur.
En résidence sur Nantes la saison prochaine !
Le réseau du Conservatoire et des écoles de musique de la métropole a décidé de mettre avant le talent de Geoffroy : écriture pour grands ensembles, actions pédagogiques et concerts, avec en exergue le projet Mujer con Manton le jeudi 20 mars à l’auditorium du conservatoire de Nantes et, autour de cet événement, de nombreux ateliers thématiques et rencontres d’élèves.