Cent titres
Une exposition présentée dans le cadre des trente ans de la médiathèque Yves Laurent
En revisitant les couvertures et les titres, l’exposition Cent titres de Clémentine Mélois permet de (re)découvrir 100 classiques de la littérature française et étrangère.
Voici une étonnante bibliothèque dans laquelle Clémentine Mélois pastiche par l’image les classiques de la littérature. Que lirons-nous aujourd’hui ? Maudit Bic d’Herman Melville ou Père et Gay de Léon Tolstoï ? Pour décrypter les anagrammes, contrepèteries, homophonies, permutations et autres astuces de ces cent titres, on passe de la culture classique à la culture populaire en puisant dans des souvenirs de lectures, de chansons, de publicités ou de films.
Cette exposition est à découvrir comme un jeu plein de détournements d’images et de références décalées.
Exposition en extérieur – Accès libre
Clémentine Mélois
Plasticienne, écrivaine et membre de l’Oulipo, travaille toujours sur, avec, dans et autour des livres. Elle est notamment l’auteure de Cent titres (préface de Jacques Roubaud), Sinon j’oublie, Dehors la tempête et Bon pour un jour de légèreté. Elle a aussi publié un roman-photo : Les Six Fonctions du langage et de nombreux livres pour la jeunesse. Son travail a fait l’objet de deux expositions personnelles à la galerie Lara Vincy, d’une installation au Mucem (Giono, 2019). L’un de ses livres est actuellement présenté au Centre Pompidou Metz (Lacan, 2024).
Ateliers "Ecrire comme un jeu"
Les mercredis 13 et 20 novembre
de 14 h à 16 h à la Gare d’Anjou
En s’inspirant de Cent titres, inventer une couverture de livre à la manière de Clémentine Mélois mais aussi s’essayer au cadavre exquis et à l’écriture de poèmes express.
Enfants de 8 à 12 ans
Gratuit
Réservations et renseignements
auprès du service culturel : 02 40 80 86 05
Visites commentées de l'exposition
Samedi 23 novembre
Accès libre, sans inscription,
à 14 h, 15 h et 16 h
Allée de la Gare d’Anjou